Nos services | Informatique et Telecom

Du point de vue des nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC), l’Afrique vient d’entrer dans une ère inédite caractérisée par :

1. La convergence technologique : l’infrastructure des réseaux de télécommunications fixes, celle des réseaux mobiles (GPRS/EDGE/UMTS), le réseau Internet et les réseaux informatiques d’entreprises utilisent tous désormais la même technologie : la technologie IP, et aussi, auront tous recours, pour l’administration de leur infrastructure, aux mêmes types de professionnels, principalement :
  • les administrateurs réseaux
  • les administrateurs systèmes (Microsoft, UNIX, LINUX, etc.)
  • les administrateurs de bases de données
  • les ingénieurs en sécurité informatique
  • les développeurs et administrateurs d’applications

2. la régionalisation des entreprises, notamment les banques, les opérateurs télécoms, les compagnies d’assurance, etc.

3. La mise en place des autoroutes de l’information pour interconnecter chaque pays africain à chacun de ses voisins au moyen de liaisons de fibre optique à très haut débit, ce réseau est entièrement en place depuis la mi- 2012.

Les trois faits ci-dessus mentionnés auront pour conséquence évidente une demande sans précédente en professionnels capables de gérer des environnements informatiques très complexes, complexité proche de celle rencontrée en Amérique du Nord, ou en Europe, par exemple.

Pour concevoir des systèmes informatiques sécurisés, performants et évolutifs, les implémenter et les administrer selon les règles de l’art, l’ingénieur informaticien d’aujourd’hui que nous sommes, disposons désormais d’outils et nous entraînons sans cesse à cause du dynamisme du sujet, car ici, la seule arme reste le professionnalisme, l’expérience, le talent. Dans ce monde c’est le résultat qui compte!